L'équipe, actuelle et future
A mon arrivée, j’ai été entourée par Anna et Chinedu qui m’ont aidée dans mon travail. Les reunions d’équipes étaient fluides. Anna, qui a le plus d’expérience en programmation proposaient des solutions et un partage des taches.
Suite aux fins de missions de Anna, Chinedu et Yioje, je me retrouve a plus ancienne de l’équipe de développement. Pour préparer l’arrivée des nouveaux employés le mois prochain, Dearan le directeur me propose de partager mes missions entre le web développement et le management d’équipe. J’ai accepté ce challenge.
J’ai alors contacté les futures arrivants stagaires afin d’établir une démarche organisée à leur arrivée. Au nombre total de trois, deux travailleront depuis les Etats Unis et la troisième sur site.
Albane a un profil assez technique, elle est actuellement en bts cybersécurité en alternance. Je pense qu’elle pourra beaucoup nous apporter dans ce domaine.
Honghui et Xuyang sont quant à eux en bachelor d’informatique. Ils ont beaucoup de connaissances en code mais assez peu sur l’aspect du web.
De façon à m’assurer du bon fonctionnement de l’équipe, je leur propose de se former à WordPress et Elementor grace à un tutoriel qu’ils peuvent facilement suivre. Ainsi, il devient plus simple d’estimer les niveaux et de se projeter.
Après un rendez vous avec Albane et Xuyang, nous avons déjà convenu certaines tâches pour leur stage (respectivement gestinon de la sécurité du site et intégration de code php en remplacement de certains plugins).
Les graphiques de management
Exemple de burndownchart pour le projet d'amélioration du SEO
En collaboration avec Ning, le business developper, j’ai réalisé un graphique d’évolution des missions, en fonction du temps passé par chaque membre de l’équipe.
Le graphique est basé sur les indications fournies par les développeurs chaque jour. A l’aide d’un formulaire que nous remplissons, la courbe évolue et il est aisé de voir l’évolution des projets.
La difficulté principale que j’ai rencontrée et d’estimer, au début de chaque projet, combien de temps sera nécessaire à sa réalisation. Dans le cas d’une équipe de deux personnes, la division des tâches se fait facilement. A l’avenir je vais devoir distribuer le travail de façon plus réfléchie et vais donc être amenée à tracer différents types de courbes.
Le graphique ci après est basé sur les estimations initiales (temps et durée). La courbe bleue indique le temps restant idéal et la courbe rouge le temps restant travaillé.
Pour la réalisation de ce projet, il aura fallu 2 jours et 18heures par rapport à l’estimation initiale,

Exemple de burndown chart pour le projet de nettoyage de la base de données
Voici un second exemple, pour lequel le phénomène inverse apparait. Nous avons réussi à terminer le projet en 12 heures et 3 jours de moins que l’estimation initiale.
Sur la base de ces graphiques, les prochains projets seront sûrement suivis par des courbes “evolutives” de façon à consacrer plus de temps sur un projet que sur un autre et rentrer dans les délais proposés initialement. Il est néanmoins intéressant de réaliser que le temps horaire journalier suit la courbe du temps estimé assez fidèlement. Nous travaillé de façon relativement linéaire dans le temps.

La méthode Agile - Scrum
La méthode de management propose de fonctionner par itération. Régulièrement, une revue de ce qui a été réalisé et mis en place, avec le client au coeur pour mettre en place les ajustements et modifications nécessaires. La flexibilité et le dialogue sont priviliégiés.
Scrum est une méthodé déclinée de Agile qui découpe le projet en sprints représentant des itérations. A la fin de chaque sprint, si validé, le projet peut se poursuivre.
Concrètement, nous expliquons tous les jours ce qui a été réalisé la veille, ce que nous envisageons d’accomplir le jour même et les points bloquants en cours. Les discussions mènent plus rapidement à trouver des solutions et la stratégie de travail est claire pour chacun.
Je suivrai la semaine prochaine une formation de scrum master.

La méthode de management propose de fonctionner par itération. Régulièrement, une revue de ce qui a été réalisé et mis en place, avec le client au coeur pour mettre en place les ajustements et modifications nécessaires. La flexibilité et le dialogue sont priviliégiés.
Scrum est une méthodé déclinée de Agile qui découpe le projet en sprints représentant des itérations. A la fin de chaque sprint, si validé, le projet peut se poursuivre.
https://ignition-program.com/tuto/la-methode-scrum-pour-les-nuls