Sujet du stage
Avant mon arrivée à Babylon Radio, il a été définit que mes objectifs iraient en se complexifiant en fonction de mon niveau de connaissances et d’efficacité.
Sachant que les besoins en développement web sont multiples, j’ai pu établir avec mon tuteur des axes de mission, dont une revalorisation des objectifs sera réalisée de façon mensuelle.
Ma mission principale est de mettre en place une stratégie d’intégration de contenu publicitaire.
En effet, après avoir obtenu un refus de la part d’une plateforme de monétisation, ma première tâche est alors naturellement de réussir à améliorer les performances du site. La seconde sera de réaliser une stratégie de référencement du site (SEO).
Pour la réalisation de ces taches, les moyens sont restraints par deux contraintes : le budget est minimal et le site doit rester inchangé (thème, navigation, format …).
Comme souhaité initialement, je paticipe également, en parallèle de cette mission, à l’évolution front-end de certains modules, et au management d’équipe.
Equipe & Structure d'accueil
A Babylon, nous travaillons tous ensemble, dans un espace de travail partagé.
A l’exception du directeur général Dearan, nous venons tous de l’étranger. Cela est très interessant d’opposer les points de vue et façons de procéder.
Dans l’équipe de développement dont je fais partie, nous sommes ukrainiens, nigerians, espagnols, chinois et français. Voilà aussi pourquoi la communication est très importante.
Babylon Radio c’est une trentaine d’employés travaillant main dans la main pour simplifier l’intégration des populations étrangères en Irlande. A but non lucratif, cette entreprise a été fondée par un voyageur irlandais sur Dublin en 2014. Son objectif était d’utiliser la musique, outil universel de communication, pour souder les communautés. Il a donc d’abord ouvert une radio (d’où le nom de l’entreprise) puis a développé un site internet. Ce dernier est alimenté toutes les semaines par de nouveaux posts informatifs sur la vie et la culture en Irlande. Aujourd’hui l’entreprise s’est fait une place en Irlande notamment grace à l’organisation d’évenements musicaux sur Dublin.
Missions et plannification
Mon objectif de stage est de mettre en place une stratégie d’intégration de contenu publicitaire.
La première étape de cette mission est de réaliser une analyse des performances existantes. J’ai à ma disposition les outils de Google tels que Lighthouse qui sont très utiles. Etape orientée simultanement backend et veille technologique, je confronte les différents plugins et trie les éléments de la base de données.
Après environ un mois, je commence la mise en place d’une stratégie de SEO. Nous utilisons des logiciels tels que Ahrefs et ScreamingFrog pour la recherche des erreurs du site et analysons les résultats de la Google Search Console. Les 2 étapes sont réalisées simultanément.
Mon stage se déroulera sur 5 mois avec pour principale mission celle présentée ci dessus mais fera également appel à des notions de managements et de gestion de projet.
Analyse préliminaire
L’analyse des performances via Lighthouse donne un résultat autour des 14% sur mobile et 70% sur ordinateur. De plus, il semblerait que certains critères de Search Engine Oprimization ne soient pas respectés étant donné le précédent refus obtenu sur Ezoic. Le site de Babylon radio a néanmoins intégré Google Ads environ 2 ans auparavant.
Les évolutions envisagées tournent donc autour des performances et de la mise en place d’une stratégie SEO indispensable à l’intégration du module de contenu publicitaire.
Mon objectif final est de réussir à intégrer le module de publicité et proposer à l’entreprise un financement du site web.
Veille technologique
L’amélioration des performances sera caractérisée par la mise en place d’une veille technologique permettant la confrontation des plugins existants avec d’autres alternatives.
Nous refléchirons de plus à la mise en place d’un nouveau serveur de radio et choisirons les outils SEO les plus adaptés.
Les différentes intégrations de plugins et/ou évolutions du site seront testées sur un site copie et analysées par les outils de SEO Ahrefs, Google et Screaming Frog.
Le rapport final est en cours d’écriture