Choix des plugins
Certains plugins permettent d’améliorer les perfromances d’un site web. Parmis les plus conus : Siteground optimizer, Autoptimize, WP optimize. Ces plugins permettent par exemple de charger la page au fur et à mesure, d’optimiser les images, de compresser les codes Javascript, CSS et HTML (minifier), de supprimer certaines informations commes les polices d’écriture de Google, les données en cache …
Après un peu (beaucoup) de documentation à propos de ces plugins qui sont très similaire les uns des autres, il a été acté de garder WP optimize. Notre site n’étant pas hebergé sur Siteground nous n’avions pas accès à toutes les fonctionnalités. Quant à Autoptimize, nous avons décelé une vitesse de chargement inférieure à celle de WP optimize.
Toutes les essais ont été réalisés sur un site clone uniquement utilisé par les développeurs. Nos résultats proviennent de l’analyse de Google appelée Lighthouse.
Optimisation des images
Les médias ont toujours été l’une des erreurs principales de la Lighthouse. Nous utilisions le plugin EWWW pour la compression des images.
Desomais, le plugin WP optimise réalise cette compression, nous affranchissant d’un plugin supplémentaire.
En effet, il s’agit de faire attention à ne pas répéter la même action (par exemple la compression des images) avec deux plugins différents ce qui créeraient des incohérences.
Les images sont donc aujourd’hui compressées au format WebP grace au plugin WP optimize garantissant une meilleure vitesse de chargement des pages web.
Trie de la base de données
Alors que la base de données et l’espace de stockage commencaient à être saturé (créant d’ailleurs un arrêt du site), la suppression des sous-domaines non utilisés avait déjà libéré un peu de place. Il ne s’agit pas de supprimer uniquement le domaine mais en particulier sa base de données, son gestionnaire de fichiers et les applications installées (WordPress).
Afin de gagner encore plus d’espace disque, j’ai aussi procédé au tri des sauvegardes régulières et automatiques réalisées par Updraft qui prenaient une place non négligeable sur le disque.
De façon générale, cette mission m’a permise de me familiariser avec le back-end du site.