Radio et API

Babylon et sa radio

L’activité première de l’entreprise est la diffusion de show musicaux sur une radio internet. Cette radio et sa programmation sont disponibles sur le site web.

Lors de mon arrivée, la radio était déjà configurée grace à une Application Programming Interface (API) nommée Radio.co. Les shows sont programmés et diffusés sur la plateforme.

Une fois le show supprimé du programme, il reste disponible via Mixcloud, une plateforme de musique sur laquelle chaque artiste a sa playlist. Ainsi via le site web il est aussi possible d’accéder aux anciens shows.

Voir l’exemple pour Matt Micucci
Mixcloud de Matt

Le code derrière la radio

L’API de la Radio a été implémenté en format HTML sur le site mais quelques lignes de Javascript garantissent son fonctionnement.

Nous proposons par exemple un aperçu de l’artiste en cours via une image qui s’actualise toutes les 2 secondes. Cette image est enregistrée en Snippet et renvoyé en fonction de la programmation sur Radio.co

Nous actualisons régulièrement les Snippets :
– pour un nouvel artiste
– pour un nouveau show
– pour une nouvelle plannification

Et s’assurons de plus à avoir les anciens show automatiquement disponibles grace à la modification js dans les fichiers backend.

L’image ci dessous montre les différentes localisations de ces images sur le site.
1) L’apercu de la radio est modifié via un snippet en Javascript
2) Cette image est insérée manuellement avec Elementor (le planning varie très peu d’une semaine sur l’autre)
3) Il s’agit de l’option appelée “featured image” disponible sur WordPress. La plupart de nos articles ont une featured image. Elle est également insérée manuellement, cette fois ci dans l’éditeur WordPress.
4) L’image 4 correspond à l’aperçu des shows passés et disponibles sur Mixcloud.
5) Encore une image est insérée dans un code, il s’agit de l’image disponible lorsque l’utilisateur ouvre l’onglet de radio. Cette dernière est ajoutée dans un autre fichier js accessible dans le backend du site.

Je n’ai pas codé ces fichiers Javascript mais les met à jour régulièrement avec les nouveaux artistes. Il s’agit surtout de rajouter ou retirer des lignes de codes comprenant un nom d’artiste, une ou plusieurs images et une description (voir image suivante)

Les améliorations à mettre en place

D’ici le mois prochain, nous souhaitons trouver un moyen de remplacer Radio.co. En effet la plateforme n’est pas très fiable (images parfois non visibles, coupures durant un show, live non fonctionnel …). A priori, nous nous orienterons vers une liaison Obs studio + Mixcloud que nous avons déjà mis en place. Reste à developper une machine virtuelle distante et reconfigurer un peu de code HTML pour le site principal.