Rapport final

Le projet

Mon objectif et projet de stage est de mettre en place une stratégie d’intégration de contenu publicitaire nommé Ezoic.
Environ 2 ans après avoir obtenu un refus de la part de cette plateforme de monétisation, Babylon souhaite désormais tout mettre en oeuvre pour recevoir un avis positif.

Un tel refus peut être dû à 3 raisons :

  • Un faible traffic (Ezoic exige 10 000 visites par mois)
  • Une politique d’inclusion des publicités non conforme
  • Un contenu léger et mal référencé (expérience utilisateur)

Malheuresement nous n’avons pas la raison exacte du refus.
L’intégration de Google Ads n’ayant pas posé de problèmes auparavent, nous écartons la cause des poliiques de mise en place d’un contenu publicitaire. De plus, sur le site de Ezoic, il est mentionné “En tant que partenaire d’édition certifié par Google, Ezoic doit respecter les mêmes politiques de contenu”.
Concernant le traffic, nous sommes faiblement au dela des 10 000 visites.
Afin de satisfaire traffic et contenu nous choisirons de travailler l’optimisation du site (SEO).

Mes missions et réalisations

Performances

Choix des plugins Certains plugins permettent d’améliorer les perfromances d’un...

Read More

Planning du travail réalisé

Mon travail à Babylon a commencé le 13 mars. J’ai d’abord pris connaissance de l’entreprise et des outils utilisés puis ai rapidement fait quelques amélioration front end (intégration des artistes our la radio par exemple).
A l’arrivée de Guillermo, le second stagiaire, j’ai attaqué l’amélioration des performances avec notamment le choix de plugins et le nettoyage de la base de données. Je suis restée sur cette mission environ 1 mois (à savoir qu’une semaine correspond à 28 heures travaillées). Les faiblesses du site m’ont beaucoup ralentie, ce qui m’a fait prendre le temps de concevoir une stratégie de maintenance du site et de sauvegarde en amont de la mise en place d’une quelconque amélioration.
Une fois le problème réglé, j’ai pu m’intéresser au référencement (mission initialement prévue mais qui a démarré tardivement). J’ai alors résolu plusieurs erreurs de SEO (headers, images, erreurs 404). Nous espérons l’intégration prochaine d’un module de monétisation du site appelé Ezoic.
Alors que 3 nouveau stagiaires vont bientôt intégrer l’équipe, je tend à devenir Scrum master et ce jusqu’à la fin du stage.

Analyse du travail réalisé (points forts, amélioration et corrections)

Durant ce stage, j’ai le sentiment d’avoir pris à coeur nombreuses de mes missions. L’équipe et le patron m’ont fait confiance, au point d’avoir de plus en plus de responsabilités. J’ai été réactive aux obliagtions telles que la restauration du site web à plusieurs reprises y compris en dehors des horaires de travail. Mes points forts au niveau professionnel ont été mon implication, et la programmation.
Un gros point d’amélioration (qui a pourtant toujouts existé) est mon organisation, comprenant aussi la régularité.
Si différentes actions correctives ont pu m’aider (réunions régulières, suivi plus important et communication), je pense que ma nouvelle mission de Scrum master va être un tournant dans mon travail.

Bilan personnel

Certaines missions ont été plus difficiles que d’autres, mais le travail en quasi-autonomie est finalement très instructif et nécessite parfois de faire appel à des outils différents (humains, internet ou logiques).
Ce n’est pas toujours évident en stage de ne pas être guidé par un paire mais je remercie Dearan et Anna pour m’avoir transmis leur savoir dès les premières semaines. Il sera indispensable de transmettre ce savoir à la fin du stage de la façon la plus efficace possible.

Concernant le lieu du stage, les contraintes de la langue n’ont pas été très impactants mais il est évident que la communication n’est pas aussi fluide. Les stratégies mises en place pour s’assurer du bon fonctionnement s’avèrent néanmoins indispensables. Il a été interessant de travailler avec de nouveaux outils (trello, slack, google chat) et suivant une stratégie de management que je n’avais encore jamais expérienté : Agile / Scrum.

Je retiendrai que le télétravail est à doule tranchant tant ma motivation a été décuplée pour programmer lorsque j’étais proche de ma famille mais peut aussi laisser place à de multiples distractions.